Le Rallye aérien Toulouse-Saint-Louis du Sénégal s'envolera le 23 septembre    
     
 

Par J.V avec AFP
Publié le 15/09/2017 à 08:00

"C'est le Compostelle des aviateurs", a résumé Thierry Sentous, membre du comité d'organisation, lors d'un point presse jeudi à Toulouse. "Il y a des pèlerinages à pied, à vélo. En avion, il y a celui-là pour perpétuer les valeurs de l'Aéropostale".
Jusqu'au 6 octobre, les 18 avions, soit une cinquantaine de personnes au total, vont rejoindre Saint-Louis, sur l'embouchure du fleuve Sénégal, en longeant les côtes africaines, respectant ainsi les étapes historiques à l'instar des pionniers de l'aviation comme Mermoz et Saint-Exupéry.
Le retour se fait à Toulouse.

Un des moments forts du rallye est l'atterrissage en plein Sahara sur le poste historique du Cap Juby (aujourd'hui Tarfaya, Maroc). Antoine de Saint-Exupéry fut chef d'aérodrome sur cette escale de ravitaillement en 1927-28.

Lire la suite sur FR3 Occitanie...

   
 

Deux combinaisons bleues sur le rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal

   
     
 

Depuis 2012, les organisateurs du rallye aérien Toulouse-Saint Louis invitent des jeunes pilotes issus du Tour aérien organisé par la FFA à participer. En principe l'honneur revient au vainqueur du Hop ! Tour. Cette année, la constitution de l'équipage "Jeunes ailes" a dérogé à cette règle… .

Vladimir Pustelnik, le vainqueur 2016, est forfait pour cause d’études. Il a fait suivre l’invitation à Maxime Peureux, qui a également participé au Tour 2016, mais qui a été contraint d’abandonner, en Alsace, suite à des ennuis mécaniques. Son ami Vladimir Pustelnik l’a accueilli dans son avion et lui a permis de boucler le parcours.

Les organisateurs ont accepté que Maxime remplace Vladimir. Ce jeune pilote est un passionné, pur produit de la filière aéro-club. Il a effectué son premier vol en 2007 au Cercle Aérien Peugeot à Chavenais.


Lire la suite sur Aerobuzz...

     
 

Le Rallye aérien Toulouse-Saint-Louis du Sénégal s'envolera le 23 septembre
Sur les traces du passé, le rallye aérien “Toulouse-St. Louis du Sénégal” a fait escale au Bourget

     
 

Par Erick Haas
Publié le 24/06/2017 à 18:13
Mis à jour le 27/06/2017 à 12:36

Sur les traces des géants
Ils planent comme des ombres protectrices au dessus de leurs aîles ! Les Mermoz, les Saint-Exupéry, les Latécoère et les Daurat qui, avec tant d'autres, il y a 90 ans, ont lancé l'Aéropostale et ouvert dans la foulée, les premières lignes aériennes.
En leur mémoire, depuis 35 ans, le rallye aérien Toulouse - Saint-Louis du Sénégal, refait leur chemin. Au dessus des Pyrénées, par delà le détroit de Gibraltar puis, après de longues heures de vol à longer les côtes africaines et à survoler les déserts ... Enfin poser les roues sur la terre plus hospitalière du Sénégal.

Un rallye de passionnés
Il y aura une vingtaine d'avions de tourisme avec à leur bord - au minimum - 2 pilotes dont au moins un expérimenté .... 50 participants sont déjà inscrits.

5 000 km à franchir depuis Toulouse avent de repartir du Sénégal pour effectuer le trajet retour... Depuis 35 ans, le rallye aérien Toulouse - Saint-Louis du Sénégal mobilise les passionnés de l'aviation de loisirs pour une épreuve aux multiples facettes.

Lire la suite sur FR3 Occitanie...

   
     
     
 
 
  ILS NOUS SUIVENT  
     
         
         
         
         
 
 
 
   
         
   
       
  RALLYE TOULOUSE SAINT-LOUIS - AIR AVENTURES ©1983/2017 S'INSCRIRE / RÈGLEMENT GÉNÉRAL / NOUS CONTACTER